Tendances Marketing 2010

Puisque 2010 arrive à grands pas, un billet traitant des nouvelles tendances marketing 2010 s’impose. Voici les 5 tendances marketing qui, selon moi, prédomineront en 2010.

1- Marketing Mobile

Comme vous l’avez tous remarqué, l’utilisation du téléphone cellulaire est en croissance partout dans le monde. Cette croissance jumelée à l’essor des nouveaux téléphones intelligents tels que les iPhone créent de nombreuses opportunités d’affaires pour les marketers de ce monde. Voici quelques chiffres:

-         Le taux d’utilisation du mobile atteint plus de 84% au japon (107,5 millions d’habitants)[1] tandis qu’il est de     moins de 70% au Canada. Les japonais ont toujours été très avant-gardistes en ce qui a trait à la téléphonie mobile.

-         Les investissements publicitaires en téléphonie mobile pourraient atteindre 12 milliards de dollars dans le monde en 2013 comparativement à 1,72 milliards de dollars en 2008[2].

-         Le mobile deviendrait le principal mode d’accès à Internet à l’échelle de la planète d’ici 10 ans[3].

-         Le taux de cliques des bannières publicitaires est d’environ 1% à 6% tandis que celui des bannières web est souvent inférieur à 0,5%.

Plusieurs options s’offrent à vous en ce qui concerne le marketing mobile en 2010:

-         La messagerie texte (à ne pas sous-estimer, la majorité de la population ne possède pas encore de téléphones intelligents)

-         La messagerie vidéo ou image

-         Le « shortcode » (5-6 chiffres à texter pour avoir un service à valeur ajoutée)

-         Les codes barres

-         Les applications mobiles

-         La version mobile de votre site web

-         La géo-localisation

-         La réalité augmentée

Il est à noter que j’approfondirai ce sujet lors d’un prochain article.

2- Médias sociaux et fin des sites Internet 1.0 (on l’espère!)

Quoi? Il existe encore des compagnies possédant des sites boboches avec des discours marketing unidirectionnels? Malheureusement, il y en a encore beaucoup plus que l’on pense…surtout au Québec.

J’espère qu’en 2010, la majorité des entreprises de la sorte vont comprendre que la clé c’est d’écouter ce que les consommateurs ont à vous dire et de leur démontrer que leur fidélité et leur satisfaction comptent. Pour ce faire les entreprises doivent faciliter la tâche de leur clientèle en mettant à leur disposition ou en utilisant des outils leur permettant d’interagir et de communiquer avec elles (Blogues, Facebook, Twitter, etc).

3- Vidéos, Vidéos, Vidéos

Outre la communication bidirectionnelle et les réseaux sociaux, les vidéos seront très à la mode en 2010 sur le web. Google a commencé à insérer les vidéos dans ses résultats de recherche en 2009. Il devient de plus en plus facile et de moins en moins coûteux de créer des vidéos. Les entreprises créent du contenu vidéo pour expliquer leurs produits ou leurs services au lieu de l’expliquer par écrit.

Avec l’essor de Youtube et la facilité de partager ce genre de fichier, pas étonnant de voir les entreprises prendre ce virage. Et avouons-le, c’est beaucoup plus clair et plus facile de vanter les mérites de vos produits ou services par l’entremise d’une vidéo explicative que par l’entremise d’un simple texte.

4- Honnêteté et service à la clientèle

 

En raison de la forte croissance de l’utilisation des médias sociaux en 2009, je crois (du moins je l’espère) que la plupart des entreprises ont compris l’importance d’être honnête avec leur clientèle ainsi que de leur offrir le meilleur service possible.

Il est maintenant plus risqué que jamais pour une compagnie de berner les consommateurs puisqu’ils détiennent tous les outils nécessaires pour se faire entendre, et croyez-moi, ils ne se gêneront pas pour faire valoir leur mécontentement.

Le bouche à oreille négatif par l’entremise des médias sociaux peut grandement nuire à une entreprise. La bonne nouvelle c’est que les médias sociaux récompensent les meilleures entreprises et vont forcer les entreprises douteuses à adopter de bonnes pratiques d’affaires.

 

5- Le marketing événementiel

 

Le marketing événementiel offre une belle opportunité de faire vivre une expérience de marque engageante à votre public cible grâce à un dialogue « face à face » avec celui-ci.

Cependant, nul besoin de vous dire que le dialogue « face à face » se transformera rapidement en buzz interactif grâce aux téléphones intelligents et aux médias sociaux.

L’intégration de votre événement avec votre stratégie web est essentielle à son succès. Photos, vidéos sont de mise, et pourquoi ne pas en profiter pour inviter quelques influenceurs web importants afin d’augmenter l’impact de votre événement? (note: l’événement doit être à la hauteur des attentes).

Et ne pas oublier….

 

Bien sûr, les investissements en référencement vont s’accroître en 2010, surtout au Québec, car les gens commencent à se réveiller et à comprendre la « game » du web. Plus les entreprises vont attendre, plus il sera difficile pour eux de rattraper le temps perdu.

D’une part, l’un des principaux facteurs qui entre en ligne de compte dans l’algorithme de Google est l’autorité du domaine. D’autre part, les investissements en référencement rapportent à moyen-long terme. Par conséquent, les entreprises qui partent de zéro auront de plus en plus de difficulté à rattraper les entreprises qui investissent en référencement depuis X nombre d’années et qui possèdent désormais un domaine ayant une forte autorité. Plus elles attendent, plus elles devront investir de gros montants.


[1]Selon le Journal du Net

[2] Selon une étude réalisée par Informa TM

[3] Selon une étude Pew Internet and American Life Project

9 Commentaires

  1. Je crois que l’arrivé d’une nouvelle approche marketing qu’on pourrait nommer le « marketing de groupe » devrait être de plus en plus présente. Un peu comme la fait SkiBromont en invitant sa clientèle à former des groupes pour bénéficier de rabais sur les abonnements saisonniers. Il est facile pour les internautes de créer des groupes sur Facebook partageant des intérêts communs, il suffit d’un leader (influenceur) pour que le groupe puissent bénéficer de forfaits préférentiels, c’est surment une tendance à surveiller.

  2. Très hâte de lire ton article sur la réalité augmentée ! L’entreprise de déco française Previznet présentait justement sa nouvelle application de réalité augmentée Playviz au séminaire LeWeb09 à Paris la semaine dernière, qui sera officiellement disponible dès janvier. Perso, j’aime bien le concept !
    http://www.playviz.com/
    Et tu as raison pour l’importance de la vidéo. YouTube est le deuxième engin de recherche après Google, ce que certaines entreprises (québécoises notamment) ont tendance à oublier… il ne s’agit plus seulement de diffusion de contenu. Même chose pour les sites corporatifs, vivement de l’interaction pour créer une expérience client !

  3. Merci Marie Eve pour ton commentaire!

  4. Bravo pour cet article très intéressant et merci beaucoup à Marie-Eve de parler de Playviz. Nous croyons effectivement beaucoup à la démocratisation de la réalité augmentée.
    Avec Playviz, nous lançons la première cabine d’essayage déco web en réalité augmentée. Si cela vous intéresse, nous avons réalisé une petite vidéo de démo en redécorant LeWeb09 : http://www.dailymotion.com/video/xbgjwz

  5. Merci à vous pour votre commentaire pertinent. Très intéressante la vidéo, je vais assurément approfondir le sujet de la réalité augmentée dans un prochain article.

  6. Bonjour,
    Votre article est très intéressant, je me permet de proposer à tous ceux qui voudrait poursuivre leur quête des nouvelles tendances de communication un site et plus particulièrement celui de mon agence. Ce dernier présente l’actualité des nouvelles tendances de communication à travers des exemples précis qui nous entourent.

  7. Merci pour cet article intéressant. C’est vrai que c’est vraiment intéressant cette notion de cabine d’essayage en réalité augmentée de Playviz.

    Finalement les tendances ont pas tant changées que ça en 2012 par rapport à 2010, le marketing, même s’il doit avoir un temps d’avance suit finalement les mentalités qui progressent doucement.

  8. Your article has proven useful to me. It’s very informative
    and you are obviously very knowledgeable in this area.
    You have opened my eyes to varying views on this topic with interesting and solid content.
    Interesting website, i read it but i still have a few
    questions. shoot me an email and we will talk more becasue i may have
    an interesting idea for you.

  9. Vraiment bien vue cette liste des nouvelles tendances. On ne peut que les vérifier en 2014 : Mobiles, vidéos, réseaux sociaux, les 3 nouveaux points essentiels pour la communication d’aujourd’hui.

Laissez un commentaire

*