Comment contacter les blogueurs pour votre stratégie marketing?

Vous lancez un nouveau produit, une nouvelle marque, un nouveau concours ou vous voulez tout simplement créer un buzz autour de votre marque?

L’une des meilleures façons de rejoindre votre public cible sur le web est par l’entremise des blogues liés à votre marque. La blogosphère renferme une foule de blogues traitant de nombreux sujets différents. Chaque créneau possède un bon nombre de blogues. Il y a des blogues qui traitent de maternité, de cuisine, de sports, de mode, de techno, etc.

Il est donc fort intéressant d’un point de vue marketing de tenter de collaborer avec des blogueurs influents puisque leurs lectorats sont directement liés à votre marque. Il s’agit donc par conséquent de futurs clients potentiels.

Si vous réussissez à bâtir une relation de confiance avec ces dits blogueurs influents et que ces derniers endossent votre marque, il se pourrait bien que cette relation se traduise en retombées intéressantes pour votre entreprise.

Points à prendre en considération avant d’envisager une telle stratégie

La blogosphère au Québec n’est pas très grande. Ça ne veut pas dire de laisser tomber ce genre d’initiative puisque le lectorat des blogues reste tout de même très ciblé et très intéressant pour vous. Cependant, ne vous attendez pas à une hausse drastique de votre trafic si le blogueur fait mention de votre marque dans un article (ne pas espérer beaucoup plus que 300 visites en combinant quelques blogues, à moins que celui de Michelle Blanc soit de ceux visés, ce dernier pourrait peut-être vous apporter jusqu’à 1000 visites en une journée). Ce genre d’initiative est beaucoup plus efficace au Canada anglais, aux États-Unis ou en Europe, puisque la blogosphère est beaucoup plus développée.

Votre produit ou service doit être de qualité. N’essayez pas de gagner la confiance des blogueurs si votre produit n’est pas bon, vous perdrez votre temps.

L’honnêteté est essentielle. N’essayez pas de berner les blogueurs. Lorsque ceux-ci s’en rendront compte (et ils vont s’en rendre compte), votre campagne marketing se transformera en vrai cauchemar et votre marque risque d’en prendre un coup.

Comment on s’y prend?

 

PREMIÈRE ÉTAPE – Identifier les blogues en lien avec votre marque

 

Tout le monde en blogue est à ma connaissance, le seul répertoire de blogues pertinent au Québec. Pour ce qui est de la blogosphère anglophone vous avez l’embarras du choix: Technorati, Blog Catalog, etc.

Cependant, afin de bâtir une bonne liste de blogueurs, rien de mieux qu’une longue et fastidieuse recherche à la main. Je m’explique… Les blogues se retrouvant dans les annuaires de blogues ont préalablement été inscrits dans ces annuaires par leurs éditeurs. Il y a donc un grand nombre de blogues qui ne s’y retrouvent pas. Afin d’identifier ces derniers, commencez par rechercher les termes « blog » + « sujet du blog désiré » dans Google. Dès que vous avez identifié quelques blogues, passez les « blogroll » de chacun des blogues afin d’élargir votre liste.

DEUXIÈME ÉTAPE – Bâtir votre liste et la classer

 

Lors de l’identification des blogues, il est important de noter les informations suivantes comme titres de chaque colonne de votre fichier Excel.

-         Nom des blogues

-         Page Rank (utile pour le référencement)

-         Nombre d’abonnés fidèles

-         Nombre de commentaires moyens

-         Lieu de résidence du blogueur

-         Nom du blogueur

-         Email

-         Nom de domaine du blog

-         Y a-t-il un groupe Facebook relié au blogue? Si oui, combien de membres?

-         Y a-t-il un compte Twitter relié au blogue? Si oui, combien de Followers?

Lorsque votre liste est complétée avec toutes les informations ci-dessus, il est conseillé d’essayer de la classer du blogueur le plus influent au blogueur le moins influent afin de pouvoir prioriser vos actions là où ça rapporte le plus.

Les facteurs les plus pertinents à considérer lorsque vous voulez classer les blogueurs selon leur degré d’influence sont: le nombre d’abonnés fidèles, le nombre de commentaires moyens, le Page Rank des blogues, ainsi que les membres et les followers sur Facebook et Twitter.

TROISIÈME ÉTAPE – Contacter les blogueurs

 

Comment s’y prendre pour contacter les blogueurs? Il est très important d’écrire un email personnalisé à chaque blogueur si vous voulez que votre demande soit prise en considération. Voici un modèle qui pourrait être utile pour vous:

 

Sujet: Proposition pour « nom du blogue »

Bonjour « nom du blogueur »

Mon nom est « votre nom » et je suis « titre de votre poste » pour la compagnie « nom de votre compagnie » qui est « description de votre compagnie« .

Je trouve votre blogue très intéressant, surtout votre article « titre de l’article » ou vous traitez du sujet « X » car « lui expliquer pourquoi vous aimez cet article« .

Je prends contact avec vous aujourd’hui puisque « lui expliquer pourquoi vous le contactez EN RESTANT HONNÊTE« .

Seriez-vous intéressé à collaborer avec nous pour ce genre d’initiative?

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant ma demande, n’hésitez pas à me contacter.

Au plaisir,

Nom et signature

C’est du donnant-donnant….

Peu importe l’initiative que vous voulez tenter avec les blogueurs, il est conseillé de leur donner quelque chose en retour de leur précieuse aide…ou avant même qu’ils vous aient aidé. Que ce soit par des échantillons gratuits de vos produits, par un certificat cadeau pour aller dans un restaurant, ou tout simplement en leur donnant de la visibilité sur votre site web; les possibilités sont infinies. Certains blogueurs accepteront même de vous aider sans rien demander en retour, mais une petite récompense est toujours appréciée.

Par exemple:

Dans mon travail actuel, tout au long de l’année, j’ai sollicité l’aide et la collaboration de certaines bloggeuses de cuisine et de mode pour nos marques Coup de pouce et Elle Québec. Afin de les remercier, je leur ai envoyé des abonnements gratuits à nos magazines respectifs. Pour ce qui est d’Elle Canada, je leur ai donné de la visibilité dans un article du site. Ce n’est pas grand-chose, mais ça fait plaisir!

6 Commentaires

  1. Super intéressant ton site Nicola! Je l’ajoute tout de suite à ma blogoliste et je m’inscris immédiatement à tes flux RSS :D.
    Pour l’utilité des blogues pour améliorer les performances marketing d’une entreprise, je suis entièrement d’accord avec toi. Selon moi, c’est une belle stratégie de « niche » pour promouvoir efficacement sa marque, son produit, son entreprise.

    Au plaisir de te lire de sitôt!

  2. Salut Gabriel,

    Merci pour ton commentaire. Ton blog est également très bon. Je trouve ça vraiment pertinent le fait d’avoir à vous créer un blog pour votre cours de commerce électronique. Ça va vous être utile lors de votre entrée sur le marché du travail. Il s’agit d’un excellent outil pour votre « Personal branding »!

    Au plaisir

  3. Tres bon billet Nicola!
     
    http://www.jeans-et-stilettos.com
    @Jean_Stilettos

  4. Merci Audrwey. J’aurais tellement voulu faire plus d’initiatives cool avec les blogueurs lorsque j’étais chez Médias Transcontinental, le potentiel était énorme et les marques fortes, mais ils n’étaient pas rendu là… Dommage !

  5. Merci pour votre billet. J’y ai trouvé tt l’info que je cherchai.

    Bien à vs.

  6. super tes infos, merci pour tous ces détails!!!

Laissez un commentaire

*