Pourquoi Bloguer en Affaires?

Cet article est le premier d’une série de deux ayant le blogue corporatif comme sujet principal. « Pourquoi bloguer en affaires » traitera des avantages et bénéfices du blogue corporatif dans un contexte d’affaire tandis que mon prochain article qui s’intitulera Comment bloguer en affaires vous exposera les bonnes pratiques ainsi que les différentes possibilités qui s’offrent à vous dans l’exploitation de votre blogue corporatif.

 

Pourquoi bloguer en affaires?

 

Il est à noter que le blogue corporatif ne s’applique pas nécessairement à tous les types d’entreprises ou de marchés. Celui-ci requiert beaucoup de temps et de travail afin d’assurer son succès. Certaines entreprises n’ont pas forcément les ressources nécessaires à l’implantation d’une telle plateforme.

Voici donc les principaux avantages d’un blogue corporatif.

1- Amélioration de votre image de marque

Le blogue corporatif est un outil qui vous permet d’interagir avec votre clientèle sur de nombreux sujets reliés ou non à votre marque. Le fait qu’une entreprise se donne la peine de bloguer est en soit un geste qui démontre qu’elle tient à cœur l’opinion de sa clientèle. Fini les discours unidirectionnels il est maintenant temps de dialoguer.

Non seulement vous gagnez des points aux yeux de votre clientèle cible, mais également aux yeux des autres blogueurs et influenceurs traitants de sujets reliés à votre domaine d’activité. Vous faites maintenant partie de « la gang » de blogueurs et il sera ainsi beaucoup plus facile pour vous d’échanger avec les membres de cette communauté.

2- Rétroaction et nouvelles idées

 

Votre blogue corporatif est la plate-forme idéale pour demander du feedback à vos clients et lecteurs à propos d’une foule de sujets: votre nouveau produit, votre dernier événement, votre service à la clientèle, etc.

Vos consommateurs sont les meilleures personnes à consulter pour avoir l’heure juste à propos de vos produits ou services. Cependant, les deux questions que vous devez vous poser avant d’entamer un tel processus sont:

Êtes-vous prêts à prendre la critique publiquement?

 

Le fait d’ouvrir la porte aux commentaires signifie qu’un bon nombre de ces commentaires seront négatifs. En effet, la majorité des gens qui se donnent la peine de vous donner de la rétroaction sont souvent les personnes insatisfaites. Si vous débutez un blogue et que vous demandez l’avis de vos consommateurs, vous devez conserver les commentaires négatifs et positifs. Le fait de conserver uniquement les commentaires positifs irait à l’encontre des « lois de la blogosphère » (il est clair qu’un minimum de censure est accepté afin d’éliminer les commentaires qui seraient déplacés ou trop agressifs). N’oubliez pas que la clé du succès dans les médias sociaux est l’honnêteté et la transparence. Vous devez accepter que les gens parlent en mal de vous, si ce n’est pas sur votre blogue, ils le feront ailleurs. L’important en ce qui concerne le blogue, c’est de répondre à tous les types de commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Êtes-vous prêts à écouter et agir en conséquence?

Ce n’est pas tout de consulter vos consommateurs pour générer de nouvelles idées ou connaître leur opinion. En effet, ces consommateurs qui prennent le temps de vous aider s’attendent à ce que des actions soient prises pour corriger le tir et améliorer la situation actuelle. C’est le but de l’exercice après tout!

3- Buzz et trafic

 

Bloguer ne consiste pas uniquement à écrire et publier des articles. Afin de maximiser l’impact du blogue corporatif, le blogueur en chef (ou les blogueurs) doit se donner la peine de commenter sur d’autres blogues. Il est conseillé de faire deux commentaires pour chaque article publié sur le blogue corpo.

Le fait de commenter sur d’autres blogues et de faire des hyperliens vers ceux-ci augmentera de beaucoup vos chances d’avoir des mentions dans la blogosphère et dans les médias sociaux. Si vous voulez que les gens parlent de vous et qu’ils laissent des commentaires pertinents sur votre blogue, vous devez faire de même. C’est du donnant-donnant.

Votre blogue corporatif est aussi beaucoup plus susceptible d’attirer des liens et du trafic provenant des médias sociaux que votre site corporatif. En effet, les blogueurs et les utilisateurs des médias sociaux font souvent des liens vers des articles de la blogosphère. Plus vous avez de mentions dans la blogosphère et dans les médias sociaux, plus vous avez de chance qu’on parle également de vous dans les médias traditionnels.

4- Référencement – SEO

Le blogue corporatif est l’outil idéal pour la formation de liens naturels. Les hyperliens sont parmi les facteurs les plus importants aux yeux de Google pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Pourquoi le blogue corporatif est bon pour le référencement? Car comme je le mentionnais plus haut, votre blogue corporatif est susceptible d’attirer beaucoup plus de liens provenant de la blogosphère et des médias sociaux. Avec un peu de créativité, votre blogue peut même devenir la pierre angulaire de votre stratégie de référencement. J’approfondirai ce sujet dans un prochain article.

 

5- Réseautage et influence

Il sera beaucoup plus facile pour vous d’établir votre présence sur les réseaux sociaux si vous possédez déjà un blogue corporatif. En effet, je suis de ceux qui croient que votre blogue devrait être le point central de votre stratégie de réseautage et de votre stratégie sociale.

Les utilisateurs des médias sociaux préfèrent savoir avec qui ils interagissent. Votre blogue corporatif possède normalement 1 blogueur en chef qui interagit avec les internautes. Lorsque vous rattachez vos différents profils sociaux à votre blogue corporatif plutôt qu’à votre site corporatif, les internautes connaissent l’identité de la personne avec laquelle ils interagissent, ce qui met la table au développement de relations plus humaines.

Prochain Billet: Comment Bloguer en Affaires

5 Commentaires

  1. Salut Nicolas,
    J’ai apprécié lire cet article, et il m’a fait réfléchir à une question à laquelle j’aimerais bien avoir plus d’informations.

    Lorsque tu dis « Il est à noter que le blogue corporatif ne s’applique pas nécessairement à tous les types d’entreprises ou de marchés »,

    Aurais-tu quelques exemples de marchés où les blogues corporatifs ne s’appliquent pas?

    Au plaisir de te lire,
    Jonathan

  2. En fait il n’est jamais mauvais de commencer un blogue corporatif, mais dans certains domaines, les impacts qui en découlent seront moins bénéfiques pour l’entreprise puisqu’il n’y a pas vraiment d’influenceurs . Exemple:

    - Les entreprises de produits primaires: vis, boulons, bouchons…
    - Les entreprises de produits s’adressant aux personnes âgées
    - Les entreprises dans le domaine de la construction
    - Etc.

  3. Mon père a une entreprise de construction et c’est la raison pour laquelle je posais la question. Mon avis est aussi que les bénéfices de démarrer un blogue, et même un site web (2.0), seraient très minimes… mais je suis content d’avoir une 2e opinion.

    À bientôt
    Jonathan

  4. Bonjour,

    C’est en effet une belle opportunité de bloguer pour entreprise. Surtout si l’entreprise met en place un système de capting en fonction du contenu.

    En effet, il pourra ainsi catégoriser une partie de ses visiteurs en leur proposant du contenu qui va les intéresser et ainsi améliorer l’image de l’entreprise.

    Article très intéressant.

    Nicolas

  5. Yvon Rocher dit :La protection du tteoirrire: fonction re9galienne de l’c9tat (sauf si tu veux absolument que Poutine et la Russie contrf4lent l’Arctique canadien).Pays qui ont annonce9 l’achat de F35: Des commandes pour 700 avions.Ces commandes ne veulent pas dire grand chose, surtout si elles datent de longtemps, et indiquent surtout la pression exerce9e sur plusieurs de ces pays, car ce type d achat est essentiellement politique. Beaucoup de gens ont achete9 des citrons e0 roues ou e0 ailes par le passe9 et l ont regrette9 ensuite. Et vous ne re9pondez pas au commentaire sur le prix total que va nous cofbter ce programme mal ge9re9 depuis le de9but (conception finale des avions avant meame que des essais en vol ne soient faits!!!)a0 Y a de9je0 des proble8mes de fissures structurelles pre9mature9es suite e0 des tests post-conception, fissures qui ne9cessiteraient une re9fection en profondeur de la cellule e0 grands frais, comme ce fut fait re9cemment pour nos vieux CF18.On vient d acheter e0 prix obsce8ne plus de 60 citrons e0 des crosseurs de haut vol. Des citrons destine9s e0 bombarder e0 l e9tranger dans les coalitions et non e0 de9fendre le nord canadien (si tel e9tait le cas, l avion aurait 2 re9acteurs pour plus de sfbrete9 vu les distances e9normes e0 couvrir sans base au sol)Vous pouvez toujours tenter de faire diversion en parlant des de9penses sociales ou non-Friedmaniennes, ou bien en repostant de belles tites zimages du coucou wow, quels arguments massues (ou plutf4t mastu )

Laissez un commentaire

*