Comment choisir le nom de domaine de votre blogue corporatif?

Lorsque vient le temps de créer un blogue pour votre entreprise, il est important de bien choisir l’URL puisque cela peut avoir des répercussions importantes sur votre référencement et votre trafic. Voici donc les principales options qui s’offrent à vous:

1- Placer votre blogue en sous-répertoire sur le même domaine que votre site corpo
(ex: www.votredomaine.com/blogue)

D’un point de vue référencement (SEO), les hyperliens situés sur d’autres sites qui pointent vers votre site constituent une part importante de l’algorithme de Google. Comme je le mentionnais dans mon article Acquisition de liens naturels, le blogue est l’une des meilleures tactiques afin d’acquérir des hyperliens. Par conséquent, en utilisant l’option 1, les hyperliens qui pointent vers votre blogue donneront également de la puissance à votre site corporatif puisque le blogue fait partie intégrante du site.

CEPENDANT, pour que cette options soit efficace et que votre blogue (et donc votre site) attire une bonne quantité d’hyperliens, vous devez y mettre temps et efforts afin que votre blogue devienne un vrai blogue et ne soit pas uniquement une autre section de votre site corporatif qui remâche le même contenu. Afin de vous aider à bâtir votre blogue corporatif, je vous invite à lire Comment bloguer en affaires et Sur quoi bloguer en affaires. Si vous n’êtes pas prêts à bloguer dans les règles de l’art, vous devriez opter pour l’une des deux options suivantes.

2- Placer votre blogue en sous-domaine de votre site corpo
(ex:www.blogue.votredomaine.com)

Un sous-domaine sera traité par Google comme une entité différente de votre site corporatif. Par conséquent, l’un des principaux avantages de cette option est la possibilité d’occuper plus d’un résultat de recherche pour le même mot-clé. Pour les sites de e-commerce, le positionnement dans les moteurs de recherche est directement lié à la rentabilité de l’entreprise. Par conséquent, pourquoi se contenter d’uniquement deux positions (vous ne pouvez pas occuper plus de deux positions par URL dans Google pour un même résultat de recherche).

Par exemple, si vous occupez déjà la première et deuxième position dans Google pour un mot-clé donné, mais que vous n’en avez pas assez et que vous voulez tenter d’occuper un autre des 5 premiers résultats de recherche, le recours à un blogue en sous-domaine pourrait être une bonne stratégie pour vous.

3- Utiliser un URL complètement différent pour votre blogue
(ex:www.blogue.com)

Cette option vous donne les même possibilités que l’option précédente, mais elle est souvent utilisée pour des questions de branding. Par exemple, vous pourriez vouloir créer une nouvelle communauté avec un nom distinct qui peut survivre indépendamment de la marque principale.

Un autre avantage de cette option (qui est également un avantage de l’option 2) est que vous pouvez utiliser le blogue pour pousser des liens vers votre site principal. Contrairement à l’option 1 qui avait comme principal objectif d’attirer des liens vers le site principal, les options 2 et 3 vous permettent de facilement créer des liens optimisés en fonction de mots-clés donnés sur votre blogue et les faire pointer vers votre site principal.

Je mentionnais plus haut que si vous n’êtes pas prêts à bloguer dans les règles de l’art, vous ne devriez pas opter pour l’option 1. Pourquoi je dis cela? Car l’option 1 est la plus efficace mais est également la plus difficile. Si vous bloguez correctement, que vos sujets sont engageants et que vous prenez la peine de commenter sur d’autres blogues, votre blogue devrait normalement attirer beaucoup d’hyperliens ce qui donnera de la puissance à votre site corpo également. Cependant, si votre blogue renferme du contenu de type informatif ou qu’il est utilisé comme fil de presse, il est peu probable qu’il attire beaucoup d’hyperliens (principal avantage de l’option en question). Dans ce cas, il est donc mieux d’opter pour l’option 2 ou 3 puisqu’avec l’une de ces deux options, vous allez vous-même contrôler les hyperliens que vous allez placer sur votre blogue et que vous allez faire pointer vers votre site corporatif.

9 Commentaires

  1. Tu oublies de mentionner l’option d’utiliser une plateforme tel que WordPress ou Blogger dans tes options.

  2. En effet Mathieu, bon commentaire, mais je l’incluais dans la troisième option.

  3. WordPress est génial !! Lecteur assidu de votre blog, je dois dire qu’il s’agit d’un article bien utile pour s’y retrouver enfin. Conservez cette ligne éditoriale. Encore merci.

  4. Merci Alden, bien content que vous aimiez ma ligne éditoriale et que mon blogue soit utile pour vous.

  5. Très bon article. Ces conseils me seront très utiles!

  6. Salut Dominique,
    Content de voir que mon article te soit utile. Pour laquelle des trois formules vas-tu opter si ce n’est pas trop indiscret?

  7. À ce stade-ci, la 2e nous semble la plus appropriée

  8. je crois que l,option 1 est la meuilleur pour mon entreprise

  9. Bonjour Eric, Vous allez être un blogueur actif dans ce cas?

Laissez un commentaire

*