Acquisition de liens naturels

Acquisition de liens naturels

Dans l’un de mes billets précédents traitant du référencement naturel, je fais mention de l’importance qu’occupent les liens externes (liens pointant vers votre site) dans l’algorithme de Google. Par conséquent, afin d’aider votre site à améliorer son référencement, il est nécessaire de mettre en œuvre une stratégie d’acquisition de liens.

Comment acquérir des liens?

Plusieurs méthodes sont utilisées pour acquérir des liens. Les principales sont les suivantes:

1-     Acquisition de liens naturels

2-     Acquisition de liens ciblés

3-     Acquisition de liens par l’entremise d’annuaires

L’acquisition de liens naturels

Ce billet traitera de la première méthode, qui est selon moi, la plus efficace. Je traiterai éventuellement des deux autres méthodes.

Trop souvent, beaucoup d’emphase est mise sur l’acquisition de liens sur des sites complémentaires à votre marque qui ont été préalablement identifiés (acquisition de liens ciblés).

Par exemple, une personne à l’intérieur de votre entreprise aurait comme principale tâche d’identifier des sites traitants d’un sujet complémentaire au vôtre. Une fois ces sites identifiés, la personne devra les contacter un par un afin de tenter d’obtenir des liens vers votre site. Je ne dis pas que cette méthode n’est pas bonne, mais elle est très longue, fastidieuse et ne rapporte pas toujours les résultats escomptés. Je traiterai en détail de cette méthode dans un prochain billet.

L’acquisition de liens naturels vous permet de combiner votre « stratégie d’acquisition de liens » et votre « stratégie médias sociaux ». En effet, l’implantation d’une stratégie Médias sociaux aura un effet boule de neige sur votre stratégie d’acquisition de liens. Les « nouvelles » plateformes sociales facilitent le partage de contenu. Par conséquent, le fait que votre entreprise soit présente sur ces plateformes maximise vos chances que votre contenu soit repris par des bloggeurs, des sites, ou des individus. Plusieurs nouveaux liens pointant vers votre site seront donc créés naturellement (sans même le demander).

Quelles plateformes utilisées?

Plusieurs plateformes sociales sont mises à votre disposition. Voici les plus populaires:

Twitter

Facebook

Digg

StumbleUpon

Youtube

Les blogues

Commencer par un blogue…

 

Le fait de posséder un blogue facilite la tâche de plusieurs entreprises dans leur acquisition de liens et pour démarrer leur stratégie médias sociaux. En effet, le blogue est un excellent point de départ puisqu’il vous permet de « faire partie de la gang » aux yeux des autres bloggeurs. Il sera donc plus facile pour vous d’échanger avec les bloggeurs influents de votre industrie.

De plus, le blogue ne devrait pas vous limiter quant aux sujets traités. Par conséquent, les sujets traités sur votre blogue devraient être plus « cool » que ceux traités sur votre site corporatif et auront plus de chances d’êtres repris et partagés.

Un point très important et souvent mal compris par les entreprises est que dans la blogosphère, il faut donner pour recevoir. N’ayez donc pas peur de faire des liens et de donner de la visibilité aux différents bloggeurs. Vous verrez, ils vont vous rendre l’appareil et vos liens commenceront à se créer….de façon naturelle!

6 Commentaires

  1. Excellent billet. Concis et expliqué avec clarté. Cependant, il faut relativiser le tout. Pour certaines entreprises, à cause de la nature de leurs produits et services, il est plutôt difficile d’appliquer une stratégie dans les médias sociaux. Par ailleurs, malheureusement, les gens dans notre domaine s’heurte aussi trop souvent aux réticences et au septicisme de certains dirigeants face aux médias sociaux. La principale objection que l’on entend est celle qu’il est impossible de mesurer efficacement le ROI des mesures entreprises dans de tels réseaux. Un récent billet de Mashable vient cependant donner certaines idées et pistes de solutions afin de convaincre certains dinosaures qui malheureusement trônent souvent au sommet des entreprises (http://mashable.com/2009/10/27/social-media-roi/). Bref, pour certaines entreprises l’acquisition de liens ciblés et par l’entremise d’annuaires reste encore bien pertinent.

  2. Excellent commentaire. Outre la nature de leurs produits et services, il faut également considérer le public cible de l’entreprise. Est-il sur les réseaux sociaux? Si la réponse est non, il est donc clair que l’acquisition de liens ciblés est très importante. Je vais traiter de ce sujet très prochainement. Quant au ROI des médias sociaux, ton lien est très pertinent. Cependant, la stratégie médias sociaux est une stratégie de moyen long-terme selon moi. Le fait d’investir dans une telle stratégie ne rapportera peut-être pas les retombées désirées dès la première année et il sera difficile de prouver le ROI. Cependant, les médias sociaux sont en plein expansion, par conséquent, je crois que les compagnies qui établissent leur présence et commencent à bâtir leur stratégie dès aujourd’hui (même si cela ne rapporte pas dans l’immédiat) auront une forte longueur d’avance sur celles qui repoussent son implantation en attente de voir si ça rapporte ou non. Une stratégie médias sociaux ne se bâtit pas du jour au lendemain.

  3. Salut Nicola,

    J’ai bien comprit l’intérêt d’avoir un blogue pour une entreprise puisqu’il permet de faire partie de la blogosphère et d’acquérir de nombreux liens d’autres blogueurs.
    Cependant, j’ai du mal à saisir en quoi un blogue permet à une entreprise d’améliorer le référencement de son ou ses sites. En effet, comme le blogue et le site de l’entreprise sont deux choses différentes, je ne vois pas comment avoir plus de liens externes pour le BLOGUE de l’entreprise va se convertir en un meilleur référencement du SITE de l’entreprise?
    À moins que le blogue de l’entreprise soit intégré dans le site de l’entreprise???

    Merci pour ta réponse!

  4. Salut Marc,

    Idéalement, le blogue fera partie intégrante de ton site, ex: http://www.tonsite.com/blog. Donc tous les liens pointent à la fois vers ton blogue et ton site.

    Mais même si ton blogue ne fait pas partie intégrante de ton domaine, tu peux également t’en servir pour ton référencement. En effet, plus ton blogue reçoit de liens, plus il devient autoritaire aux yeux de Google et plus les liens sortants de celui-ci sont puissants. Par conséquent, tu peux te servir de ton blogue pour faire des liens vers ton site, puisque ton blogue est considéré par Google comme un site différent de ton site principal. Ton blogue devient alors une excellente source de liens externes pour ton site principal.

  5. Merci Nicola pour cette clarification! Bravo pour ton blog, je trouve tes billets très bien structurés!

    Marc

  6. J’ai fait un blog pour mon site, les outils SEO me le reprochaient, maintenant c’est bon, les liens pointent ers mon site mais je ne vois pas grand changement en matière
    de référencement. Vaut mieux en faire un quand même.

Laissez un commentaire

*