Référencement Naturel 101- Google

Votre site Internet est-il bien référencé dans Google? Autrement dit, est-ce que vous apparaissez sur la première page des résultats de recherches lorsqu’un utilisateur de Google tape un mot-clé directement relié à votre marque dans l’engin de recherche?

De plus en plus d’entreprises réalisent l’importance du référencement naturel ou référencement organique (ces deux termes sont des synonymes). Le référencement naturel consiste en un ensemble de bonnes pratiques et de techniques qui visent à positionner votre site, une section de votre site ou tout simplement une page de votre site, dans les engins de recherche pour des mots-clés donnés. À ne pas confondre avec référencement payant (je traiterai de ce sujet dans un autre billet). L’image ci-dessous vous permet de constater la différence entre le référencement naturel (encerclé en vert) et le référencement payant (encerclé en rouge). La fameuse question que plusieurs se posent est donc:

Organique vs payant1 Référencement Naturel 101  Google

Mais qu’est-ce que Google prend en considération dans son algorithme afin d’indexer les différents résultats de recherche?

1-  La quantité de liens externes (ou liens entrants)

Plus il y a de liens qui pointent vers votre site, meilleures sont ses chances d’être indexé parmi les premiers résultats de recherche. Il est à noter que la pertinence des liens qui pointent vers votre site est également un aspect important. L’objectif est d’obtenir des liens de sites traitants du même sujet que le votre (sujets complémentaires ou connexes). Exemple, si vous posséder un site de sports, il est préférable d’obtenir des liens provenant d’un site ou d’un blog qui traite de ce sujet et non des liens provenant d’un site de robes de mariées…

2- L’utilisation des mots-clés

La façon de bâtir votre site et vos pages est également un aspect très important. Votre site doit être conçu en fonction de ce que les gens recherchent dans Google. Pour vous aider à savoir ce que les gens recherchent dans Google, le meilleur outil gratuit est sans aucun doute le Keyword Tool de Google.

Cet aspect du référencement est souvent mal compris par plusieurs entreprises qui s’entêtent à bâtir leurs sites avec de belles phrases, de beaux titres et du vocabulaire très recherché. Cependant, les gens qui font des recherches dans Google n’utilisent pas ces termes. Par conséquent, votre site ne va pas bien se positionner.

Trois principaux points sont à respecter pour optimiser votre référencement.

Le titre HTML

Titre HTML2 Référencement Naturel 101  Google

Le titre HTML (encerclé en rouge dans l’image ci-dessus) doit contenir le ou les mots-clés ciblés

La Meta Description

Meta Description Référencement Naturel 101  Google

La Meta Description (encerclée en vert dans l’image ci-dessus) doit également contenir le ou les mots-clés ciblés. De plus, elle doit être marketing et doit  inciter les gens à cliquer sur le lien.

Le contenu de la page

Il est conseillé de répéter le ou les mots-clés à quelques reprises dans le premier paragraphe de la page ou de la section du site.

3- Les autres facteurs du référencement naturel

- L’autorité du nom de domaine

- Le taux de clique

- L’aspect « social » du site

- L’hébergeur du site

Pour plus d’information à propos du pourcentage que Google accord à chaque point, consultez le tableau suivant Search Engine Ranking Factors

5 Commentaires

  1. Excellent premier billet, j’ai hâte de lire les prochains.

    Pat

  2. J’aime ton style, c’est bien clair avec les images ;) !

  3. Thanks Math!

  4. Salut Nicola,

    À la fin du billet, tu dis que l’hébergeur du site a également un impact sur le référencement naturel…Est ce que tu parles de sa popularité? Si c’est le cas, est-tu en train de dire que si quelqu’un souhaite créer un site internet, il ferait mieux de le faire héberger par GoDaddy que par JustHost ou d’autres sites hébergeurs moins reconnus?

  5. Salut Marc,

    Merci pour ta question très pertinente. Oui l’hébergeur a un impact, bien qu’il soit minime. Voici les deux aspects de l’hébergeur qui affecte le référencement:

    1- Le « hosting uptime » (désolé je n’arrive pas à trouver de traduction). Le uptime c’est le pourcentage du temps que l’hébergeur rend ton site accessible. Lorsqu’un site est hébergé sur un serveur, il y a toujours quelques problèmes qui surviennent chez l’hébergeur lorsque de la maintenance est effectuée sur les serveurs et par conséquent il arrive parfois que ton site ne soit plus accessible (ton site est down).

    2- Les autres domaines qui sont hébergés sur le même serveur que toi. S’agit-il de domaines de confiance aux yeux de Google?

Laissez un commentaire

*