Acquisition de liens 101

Comme je le mentionnais dans mon précédent billet Référencement naturel 101-Google les liens externes pointant vers votre site sont extrêmement importants afin d’améliorer votre positionnement dans Google. J’ai déjà traité de l’acquisition de liens naturels dans un billet précédent. Ce billet sera donc consacré à l’acquisition de liens « ciblés ». Il est à noter que le texte ci-dessous se base sur une estimation de l’algorithme de Google car ce dernier est gardé secret (et ça se comprend!).

Par où commencer?

Avant de débuter sa stratégie d’acquisition de liens, il faut être en mesure d’estimer la valeur d’un lien. L’acquisition de liens est un exercice qui requiert beaucoup de temps.  La compréhension de la valeur de chaque lien sera donc un aspect déterminant dans l’allocation de votre temps.

Afin d’illustrer mes propos avec des exemples, prenons en considération que je veux faire une campagne d’acquisition de liens pour un site qui vend de l’équipement de hockey.

 

La valeur d’un lien

1- Autorité du site et de la page

L’autorité d’un site et d’une page se calcule par le nombre et la qualité des liens pointant vers le site ou la page en question. Afin de déterminer le nombre de liens qui pointent vers les différents sites et les différentes pages d’un site, je vous conseille de télécharger un outil gratuit très utile pour le référencement: SeoQuake. Il s’agit d’une barre outil que vous installez à votre moteur de recherche FireFox et qui vous donne une foule d’information pertinente pour le référencement.

2- Ancre du lien

 

Google accorde une grande importance à l’ancre d’un lien (texte du lien) ainsi qu’au texte autour du lien. Par conséquent, un lien situé à l’intérieur d’un texte traitant d’un sujet similaire à mon site de sport serait plus intéressant pour moi qu’un lien situé dans la section « liens utiles » du même site de sport.

L’exemple ci-dessous illustre bien le genre de lien qui serait pertinent d’acquérir si je veux positionner mon site pour les mots-clés « bâton de hockey ». L’ancre du lien est « bâton de hockey », le site RDS traite de hockey et le texte autour du lien raconte l’histoire du bâton de hockey. Que demander de mieux? Il est bien évident que mon exemple représente une situation idéale et qu’il est peu probable d’obtenir ce genre de lien sur le site RDS.

baton1 Acquisition de liens 101

3- Cible du lien

Prenons l’exemple du lien précédent (bâton de hockey). Si je réussis à obtenir un tel lien de qualité, il faut s’assurer qu’il pointe vers la bonne section de mon site. L’objectif premier de l’acquisition de liens est d’améliorer mon positionnement dans Google pour un mot-clé donné. Si mon site est bien conçu, chaque sujet possède sa page distincte. Dans notre exemple, le lien « bâton de hockey » devrait pointer vers la section « bâton de hockey » de mon site et non vers la page d’accueil.

Il est à noter que ce blogue vous donne les grandes lignes du sujet. Je tente de vulgariser le plus possible le référencement en général et dans ce cas, l’acquisition de liens. Plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte si vous voulez calculez plus en détails la valeur d’un lien. Je vous conseil de lire l’article La valeur d’un lien provenant de l’excellent blogue Go-Référencement si vous voulez approfondir davantage vos connaissances sur ce sujet.

Et ensuite on fait quoi?

Débutez votre acquisition de liens en identifiant les sites (ou blogues) dont les sujets sont complémentaires au votre. Un bon point de départ consiste à identifier les sites qui pointent vers les sites de vos concurrents. Lorsque votre liste de sites potentiels est créée, déterminez l’emplacement du lien désiré.

Vous disposez d’au moins une cinquantaine de sites potentiels?  Il vous reste la partie à la fois la plus amusante et la plus difficile, c’est-à-dire contacter les sites identifiés afin de les convaincre de placer un lien vers votre site (en débutant avec les liens ayant une plus grande valeur).

Lors d’un prochain billet, j’expliquerai les principaux points à respecter pour la rédaction d’un email de contact.

3 Commentaires

  1. Very informative article and good insights!

  2. Merci pour les infos parfois on cherche des partenaires avec de bon liens mais beaucoup soit intalle le lien avec un no follow derrière ou certains suppriment le lien après des mois.
    Faut souvent se méfier.

  3. Merci pour ce texte, très intéressant. C’est long d’obtenir des liens

Laissez un commentaire

*