Référencement payant 101 – Google Adwords

Quelle est la différence entre le référencement payant (SEM) et le référencement naturel (SEO)? Le graphique ci-dessous résume bien les réalités du moteur de recherche Google ainsi que la proportion des cliques qu’obtient chacun des positionnements. Les données de ce graphique proviennent du livre « The Art of SEO ». Les résultats de recherche encadrés en rouge représentent le référencement payant (ou SEM en anglais pour Search Engine Marketing) tandis que les résultats de recherche encadrés en vert représentent le référencement naturel (ou SEO en anglais pour Search Engine Optimization).

Image SEO SEM8 Référencement payant 101   Google Adwords

Comme il est possible de le constater dans l’image précédente, 85% des gens cliquent sur les résultats naturels (SEO) tandis que 15% des gens cliquent sur les résultats payants (SEM). Du 85% des gens qui cliquent sur les résultats naturels, 42% cliquent sur le premier résultat, 12% cliquent sur le deuxième résultat, 9% sur le troisième, 6% sur le quatrième et les autres résultats de recherche se partagent les 31% qui reste.

Puisque les résultats naturels obtiennent la majorité des cliques, pourquoi tant d’entreprises investissent dans des campagnes de mots-clés payants (Google Adwords) même si celles-ci obtiennent uniquement 15% des cliques? La réponse est simple, il est beaucoup plus facile d’acheter des mots-clés et ainsi apparaître sur la première page de Google de façon payante que de travailler le référencement naturel de son site. En effet, le référencement payant obtient des résultats instantanés puisque le fait d’acheter les mots-clés vous permet automatiquement de vous positionner sur la première page de Google, tandis que pour se positionner sur la première page de Google de façon naturelle, la tâche est beaucoup plus complexe et les résultats se font ressentir à moyen-long terme.

Est-ce une bonne idée d’opter uniquement pour du référencement payant?

Le référencement payant est une bonne stratégie à court terme. En effet, il est rare qu’un site web puisse se positionner sur la première page de Google pour les mots-clés stratégiques à sa marque de façon naturelle, sans travailler son SEO, c’est pourquoi le recours à de l’achat de mots-clés permet d’obtenir rapidement des visites. Cependant, il est important d’optimiser votre site pour améliorer son référencement naturel puisqu’à long-terme, vous obtiendrai beaucoup plus de visites et votre site sera moins dépendant de l’achat de mots-clés.

Comment fonctionne le référencement payant Google Adwords?

Malgré le fait que le référencement payant soit beaucoup plus simple que le référencement naturel, une combinaison de plusieurs facteurs vont faire en sorte que votre annonce performera mieux que celles de vos compétiteurs. Comment Google détermine le rang des annonces payantes? Je laisse Google vous répondre car je crois qu’il s’y connait mieux que moi. Voici donc une vidéo qui explique très bien la logique de Google.

4 Commentaires

  1. tres bonne vulgarisation du principe. merci pour cet article bien detaillé.

  2. Merci à toi. La mission première de mon blogue est de vulgariser l’information afin que quiconque puisse comprendre ou apprendre le marketing interactif.

  3. Bon article,on résume le référencement naturel(SEO) et les campagnes payantes(SEM) sont deux techniques complémentaires,les deux ciblant l’amélioration de trafic du site web.Donc un bon référencement du site web pour un bon positionnement sur les moteurs de recherches,attire un maximum de clients

  4. Nico  superbe job ton article tu devrais faire un press release.

Laissez un commentaire

*