Le référencement naturel (SEO) expliqué de A à Z

Il existe deux types de référencement, le référencement naturel ou SEO pour Search Engine Optimization et le référencement payant ou SEM pour Search Engine Marketing. Le graphique ci-dessous représente bien la réalité du principal moteur de recherche Google ainsi que la proportion des clics que reçoit chacun des positionnements (les données du graphique sont tirés du livre The Art of SEO).

SEO vs SEM4 300x237 Le référencement naturel (SEO) expliqué de A à Z

Bien que cet article traite uniquement de référencement naturel (SEO), il important de bien comprendre la différence entre les deux. Comme il est possible de le constater, les résultats naturels (SEO) reçoivent 85% des clics tandis que les résultats payants (SEM) reçoivent 15% des clics. Cependant, comme je l’explique dans mon article Référencement payant 101 – Google Adwords, bien que la majorité des clics proviennent du référencement naturel, le recours à une campagne SEM est très pertinente dans une optique de court terme. En effet, la création d’une campagne SEM nous permet de nous positionner sur la première page de Google instantanément dès sa mise en ligne, tandis que pour se positionner sur la première page de Google de façon naturelle (SEO) cela peut prendre des mois.

Par conséquent, une stratégie de référencement doit souvent combiner les deux types de référencement, puisque le SEM nous aide à palier au manque de visites à court terme et le SEO nous permet de générer du trafic à plus long terme. Le graphique ci-dessous représente bien la corrélation entre le SEO et le SEM en matière trafic et de temps.

Graphique SEO SEM 300x176 Le référencement naturel (SEO) expliqué de A à Z

L’élément important à comprendre est que lorsqu’on arrête d’investir de l’argent en SEM, nous perdons automatiquement toutes les visites provenant de cette source tandis que le trafic provenant du référencement naturel ne se perd pas du jour au lendemain.

Comprendre les facteurs importants pour le référencement naturel

Bien que les facteurs de l’algorithme de Google soient un secret bien gardé, le graphique ci-dessous représente une estimation des points les plus importants de l’algorithme basée sur un sondage effectué auprès des spécialistes SEO les plus réputés au monde (le tableau provient du site seomoz.org).

Facteurs référencement naturel Google1 Le référencement naturel (SEO) expliqué de A à Z

Trust/Authority of the Host Domain : L’autorité d’un domaine se bâtit au fil du temps à force d’optimiser les autres facteurs présentés ci-dessous. Cependant, le point important à retenir est que plus vous optimisez votre site et que vous acquérez des hyperliens, plus votre domaine deviendra autoritaire (crédible) aux yeux de Google et plus vous aurez de la facilité à vous positionner parmi les premiers résultats de recherche. Inversement, plus vous attendez avant d’appliquer des stratégies SEO, plus il sera difficile et coûteux pour vous de rejoindre vos compétiteurs qui optimisent le SEO de leurs sites depuis longtemps.

Link Popularity of the Specific Page : Les liens externes (hyperliens se retrouvant sur d’autres sites et pointant vers votre site) est le facteur le plus important pour le référencement. En effet, ils constituent environ 42% de l’algorithme de Google (22% + 20%). Le premier facteur au niveau des liens est le nombre et la qualité des hyperliens pointant vers le site ou la page. Le mot qualité fait référence à des sites d’autorité et à des sites qui traitent de sujets liés à ceux traités sur votre propre site. Une stratégie SEO doit donc absolument inclure une campagne d’acquisition d’hyperliens (Linkbuilding) pour être efficace.

Acquisition de liens 300x295 Le référencement naturel (SEO) expliqué de A à Z

Anchor Text of External Links : Non seulement la qualité et la quantité des hyperliens sont importants, mais l’ancre des liens est également un facteur déterminant. En effet, lors d’une campagne d’acquisition d’hyperliens, il faut que l’ancre des liens contienne les mots-clés stratégiques pour votre marque. Par exemple, si je souhaite me positionner sur la première page de Google pour le mot-clé « référencement naturel » l’ancre des liens qui pointent vers mon site devrait contenir le mot-clé en question.

Ancre lien référencement naturel google 300x173 Le référencement naturel (SEO) expliqué de A à Z

On-Page Keyword Usage : L’optimisation et la programmation du site en fonction des mots-clés stratégiques est la base du SEO. Cependant, le fait de seulement optimiser votre site, sans campagne d’acquisition de liens, ne suffit pas pour positionner un site sur la première page des résultats de recherche dans un marché compétitif. L’optimisation technique est élaborée en plus amples détails plus loin dans ce texte.

Traffic and Click-Through Data : Le trafic du site ainsi que le pourcentage de fois que votre site est cliqué versus le nombre de fois qu’il apparaît dans les résultats de recherche (Click Through Rate) est également un facteur.

Social Graph Metrics : La présence dans les médias sociaux ainsi que les liens et les mentions qui en découlent constituent également un facteur.

Registration and Hosting Data : Le temps de réponse du serveur, sa location ainsi que sa réputation ont également un facteur à jouer.

Bâtir votre stratégie de référencement naturel

Afin de maximiser le succès de votre stratégie de référencement naturel il est conseillé de doter votre site d’une bonne base avant d’entamer les autres actions se situant plus haut dans la pyramide SEO ci-dessous (la pyramide SEO est tiré du site seomoz.org).

Pyramide référencement naturel google 300x259 Le référencement naturel (SEO) expliqué de A à Z

Accessibilité du contenu : Afin que votre site soit optimal, il faut le doter d’une bonne base SEO. La base du SEO est d’avoir du contenu unique et de le rendre accessible aux moteurs de recherche. L’utilisation d’un sitemap permet aux moteurs de recherche de facilement repérer tous les contenus du site. De plus, chaque page de votre site doit être à maximum deux clics de la page d’accueil puisque c’est cette dernière qui possède la plus grande « puissance » d’un point de vue SEO et nous voulons transférer cette « puissance » aux autres pages du site. La structure des liens internes est également très importante puisqu’elle nous permet de prioriser les contenus.

Stratégie de mots-clés et optimisation du site : La stratégie de mots-clés est la pierre angulaire de la stratégie SEO puisqu’il est nécessaire de savoir en fonction de quels mots-clés nous voulons optimiser le site en question. La stratégie de mots-clés s’effectue en plusieurs étapes :


1- Analyse des tendances de recherche
: Cette analyse permet d’identifier les mots-clés reliés à votre marque et secteur d’activité étant susceptibles d’apporter un volume de trafic optimal sur votre site. L’analyse des tendances de recherche fait ressortir le nombre de visites mensuelles pour chaque mot-clé tout en évaluant leur pertinence pour votre marque.

2- Analyse de la concurrence: L’analyse de la concurrence nous permet d’évaluer la force des sites qui occupent les premières places du classement pour les mots-clés stratégiques ciblés par votre marque. Cette analyse nous permet de choisir nos batailles. Plusieurs facteurs sont pris en compte tel que le PageRank, l’optimisation du site, la quantité et la qualité des liens entrants.

3- Création de la SEO scorecard : La SEO scorecard est l’outil de référence pour tout ce qui est en lien avec le SEO de votre site. Outre le fait de contenir la liste des mots-clés stratégiques et le volume de recherche mensuel pour chaque mot-clé, la SEO scorecard vous indique quel URL de votre site doit être optimisé en fonction de quel(s) mots-clé(s). Ce dernier élément est très important puisqu’il vous indique vers quelle page faire pointer vos hyperliens pour un mot-clé donné.

La stratégie de mots-clés nous permet ensuite d’optimiser les URLs et les balises importantes pour le référencement :

1- Titre HTML (balise « title ») : La balise « title » est l’aspect le plus important à optimiser au niveau du code. Concrètement, cette balise apparaît directement dans les résultats de recherche. Le titre HTML est encadré en rouge dans l’image ci-dessous.

Titre HTML référencement naturel1 Le référencement naturel (SEO) expliqué de A à Z

Le titre HTML sert à indiquer aux moteurs de recherche le contenu de la page, c’est pourquoi il est nécessaire de l’optimiser avec des mots-clés stratégiques.

2- Balise Meta-Description : Bien qu’elle n’ait aucune influence directe sur le positionnement, la meta-description est tout de même très importante. En effet, il s’agit du petit texte qui apparaît en dessous du titre HTML dans les résultats de recherche, comme vous pouvez le constater dans l’exemple ci-dessous.

Meta description référencement naturel Le référencement naturel (SEO) expliqué de A à Z

Malgré le fait que la meta-description n’influence pas directement le positionnement, elle sert à inciter les internautes à cliquer sur votre lien et par conséquent, elle contribue à l’amélioration du clic through rate, ce dernier étant un facteur de l’algorithme.

3- Balises H1, H2, H3 et URL : Les balises H1, H2, H3 font partie du code source de la page et ne sont pas visible pour l’utilisateur du site. Pour optimiser ces balises, il s’agit de la même logique que pour les titres HTML, il faut y insérer les mots-clés stratégiques. Même principe pour les URL.

4- Optimisation et création de contenu : Il est conseillé de se doter d’une stratégie de création et d’optimisation de contenu. Le fait d’avoir recours à une stratégie de création de contenu vous permet d’attirer des visites organiques pour des mots-clés de type « Long tail ». Les mots-clés « Long tail » sont des mots-clés en lien avec votre marque dont le volume de recherche est moindre, mais non-négligeable.

Acquisition de liens (Linkbuilding) : Tel que mentionné un peu plus haut dans ce document, le seul fait d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche n’est souvent pas suffisant pour vous positionner parmi les premiers résultats de recherche. Il donc souvent nécessaire d’avoir recours à une stratégie d’acquisition de liens. Je vous réfère à ces deux articles pour en apprendre davantage sur l’acquisition de liens:  Acquisition de liens 101 et Acquisition de liens naturels.

3 Commentaires

  1. Excellent article de vulgarisation Nic!

    Je rajouterais que comme la différence de cliques en le SEO et le PPC, l’acquisition de liens compte pour 80% des résultats alors que l’optimisation « on site » n’affecte qu’à 20% ton positionnement!

    Nicolas

  2. En effet, merci pour la précision.

  3. Bon article,on résume le référencement naturel(SEO) et les campagnes payantes(SEM) sont deux techniques complémentaires,les deux ciblant l’amélioration de trafic du site web.Donc un bon référencement du site web pour un bon positionnement sur les moteurs de recherches,attire un maximum de clients

Laissez un commentaire

*