Google Instant : concrètement, ça change quoi?

Avec plus de 72% de part de marché[1] et 87.8 milliards de recherches par mois[2] effectuées sur son moteur de recherche, pas étonnant que Google soit perçu comme une mine d’or par plusieurs entreprises.

Hors, lorsque Google annonce un changement quelconque au fonctionnement de son moteur de recherche, tous les spécialistes du référencement, plus communément nommés spécialistes SEO pour Search Engine Optimization, sont sur le qui-vive. Pas étonnant, puisqu’une légère modification à son algorithme peut avoir un impact majeur sur le positionnement de votre site et ainsi affecter drastiquement votre trafic et vos ventes. Le saviez-vous?

Le huit (8) septembre dernier, Google lançait Google Instant, une nouvelle version de son moteur de recherche visant à vous faciliter la tâche en vous proposant des résultats plus rapides et plus pertinents. Selon Google, cette nouveauté permettrait de vous faire gagner de 2 à 5 secondes par recherche.

Cette nouvelle annonce a évidemment créé tout un branle-bas de combat au sein de la communauté d’experts en référencement. Certains prédisent un changement draconien dans les habitudes de recherche des internautes, tandis que d’autres prédisent carrément la fin du référencement tel qu’on le connait.

L’objectif de ce billet est de vous expliquer le fonctionnent de Google Instant ainsi que ses impacts sur le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEM).

Ce qu’il y a de nouveau avec Google Instant

Google Instant vous suggère des termes au fur et à mesure où vous saisissez des lettres dans le champ approprié tout en affichant les résultats de recherche instantanément, sans même devoir appuyer sur la touche « Entrée ». Ainsi, vous pouvez raffiner vos critères de recherche jusqu’à ce que les résultats qui défilent sous vos yeux correspondent réellement à vos besoins avant d’appuyer sur « Entrée ».

L’exemple ci-dessous illustre bien comment Google Instant peut vous faire économiser un temps précieux lorsque vous effectuez vos recherches.

Prenons comme exemple que vous désirez magasiner votre assurance auto en ligne. Vous risquez de débuter vos recherches par le mot-clé « assurance ». Voici ce qui se produit dans Google Instant.

Google Instant1 Google Instant : concrètement, ça change quoi?

Aussitôt que vous raffinez vos recherches en fonction des différentes suggestions, vous pouvez constater que les résultats qui défilent sous vos yeux s’adaptent en fonction de vos nouveaux critères de recherche.

Google Instant 2 Google Instant : concrètement, ça change quoi?Google Instant 3 Google Instant : concrètement, ça change quoi?

 

Les impacts de Google Instant pour les entreprises

Cette innovation est intéressante d’un point de vue de l’utilisateur, mais qu’en est-il des entreprises qui investissent temps et argent en référencement naturel (SEO) et en référencement payant (SEM) afin de se positionner sur la première page de Google et ainsi profiter du grand potentiel de visites? Est-ce que l’arrivée de Google Instant vient changer la donne en ce qui a trait aux façons de faire du référencement? Est-ce que cette nouvelle version du moteur de recherche affectera la répartition des clics qu’obtient chacun des positionnements? L’image ci-dessous représente la proportion des clics que recevaient les différents positionnements avant l’arrivée de Google Instant (les données sont tirées du livre The Art of SEO).

SEO vs SEM4 Google Instant : concrètement, ça change quoi?

 

Afin de répondre à ces questions, j’ai divisé mon analyse en deux parties, c’est-à-dire les impacts de Google Instant sur le référencement naturel (SEO) ainsi que les impacts de Google Instant sur le référencement payant (SEO).

Les impacts de Google Instant sur le référencement naturel

De prime abord, il est important de mentionner que Google Instant n’affecte en aucun cas la façon dont Google attribue le positionnement des sites pour des mots-clés donnés. Il ne s’agit pas d’un changement à son algorithme, mais bien d’une manière différente de présenter les résultats de recherche.  Par conséquent, afin de positionner votre site dans les premiers résultats de recherche, les mêmes facteurs sont à considérer (les données du graphique ci-dessous proviennent du site seomoz.org) :

Algorithme Google Google Instant : concrètement, ça change quoi?

 

Malgré le fait que Google Instant n’affecte pas le positionnement des sites, cette nouvelle façon de faire aura tout de même certains impacts sur le référencement naturel :

L’augmentation des clics pour les premiers résultats naturels

Tel qu’illustré plus haut dans ce billet, les deux premiers résultats naturels recevaient plus de 50% des clics provenant de ce type de résultats de recherche. Avec l’arrivée de Google Instant, cette proportion augmentera puisque seuls les deux premiers résultats naturels apparaissent lorsqu’ils côtoient les résultats payants versus quatre en utilisant « l’ancienne » version de Google.

Google avant Google Instant:

Googla avant Instant Google Instant : concrètement, ça change quoi?

Google Instant :

Google après Instant Google Instant : concrètement, ça change quoi?

TechCrunch a récemment publié un article confirmant que les premiers résultats de recherche reçoivent désormais plus de clics sans toutefois préciser le pourcentage d’augmentation.

La fin des mots-clés de type « long tail »?

Ce sujet est délicat puisque deux philosophies s’affrontent dans le milieu du référencement. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la terminologie, les mots-clés de type « long tail » font référence aux critères de recherche contenant plus de trois mots. Ces types de mots-clés génèrent du trafic très ciblé à plus faible volume de recherche, mais une combinaison de plusieurs mots-clés de type « long tail » s’avère une stratégie gagnante puisque 60% des recherches effectuées sur Google sont pour des « long tail ».

La première philosophie suggère que le volume de recherche provenant de ce type de mots-clés diminuera dramatiquement avantageant ainsi les sites jouissant d’une plus grande autorité qui sont déjà bien établis dans les premières positions pour les recherches contenant un, deux ou trois mots. En effet, cette hypothèse s’appuie sur le fait que les premières suggestions de Google Instant se basent sur les recherches les plus populaires, celles-ci n’étant pas des « long tail ». Par conséquent, les gens peuvent être portés à cliquer sur ces premières suggestions si celles-ci leur conviennent, sans chercher à raffiner davantage leurs critères de recherche.

La deuxième philosophie, celle à laquelle j’adhère, prédit quant à elle une augmentation des recherches pour des mots-clés de type « long tail ». Cette vision se base sur le fait que plus les gens vont s’habituer à interagir avec la nouvelle version de Google et les suggestions qui en découlent, plus ces derniers seront portés à effectuer des recherches spécifiques contenant trois mots-clés et plus.

Jusqu’à présent, les changements observés quant au nombre de mots-clés générant des visites sont minimes tels que vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous (chiffres provenant d’une étude menée par Conductor sur plus de 880 000 visites). Malgré le fait que les variations entre l’avant et l’après Google Instant soient négligeables, les premiers chiffres favorisent la deuxième théorie.

Graphique Long Tail Google Instant : concrètement, ça change quoi?

Bref, nul besoin de paniquer, les impacts de Google Instant sont moindre que lorsque Google annonce un changement à son algorithme. De plus, il est important de considérer que pour avoir accès à Google Instant, vous devez effectuer vos recherches directement dans Google. Hors, plusieurs utilisateurs opèrent leurs recherches dans la boîte de recherche de leur navigateur ou à même la barre d’adresse de leur navigateur. Par conséquent, l’arrivée de Google Instant n’aura aucun impact sur les habitudes de recherches de ces derniers.

 

 

Un nouvel outil pour le référencement naturel

Petit truc avant de clore le sujet du référencement naturel, Google Instant deviendra un excellent outil afin de trouver les mots-clés stratégiques pour lesquels votre entreprise doit optimiser son site. Inscrivez les termes en lien avec votre marque et découvrez ce que Google vous suggère. Optimisez ensuite votre site en fonction de ces suggestions, si ces dernières sont pertinentes pour votre marque bien entendu.

 

Les impacts de Google Instant sur le référencement payant

Avec l’arrivée de Google Instant, il est indéniable que les résultats payants prendront désormais plus de place et s’accapareront une plus grande part des visites. En effet, l’image ci-dessous nous permet de constater que des 5 résultats s’affichant en effectuant des recherches dans Google Instant, trois d’entre eux sont payants.

Référencement payant GA Google Instant : concrètement, ça change quoi?

 

Bien sûr, Google justifie la nouvelle version de son moteur de recherche en vantant le fait que l’utilisateur en sort gagnant. Cependant, il est évident que l’un des principaux objectifs de cette nouveauté est d’augmenter les revenus publicitaires de l’entreprise.

Le même débat des mots-clés de type « long tail »

L’incertitude quant à l’avenir des « long tail » constitue également un enjeu de taille pour le référencement payant. En effet, ceux qui prévoient la diminution des recherche pour les « long tail » prédisent une augmentation de la compétition et donc du coût par clic pour les mots-clés contenant un et deux termes. Ces mots-clés étant déjà les plus coûteux au niveau du coût par clic continueraient donc de prendre beaucoup de valeur.

Cependant, pour ceux qui adhèrent à la deuxième théorie, l’augmentation quant au coût par clic sera plus marquée pour les mots-clés de trois et de quatre termes.

 

L’augmentation marquée du nombre d’impressions

Avec « l’ancien » Google, une impression était enregistrée à chaque fois que vous appuyiez sur la touche « Entrée » et que les résultats de recherche apparaissaient. Puisqu’avec Google Instant les résultats de recherche changent au fur et à mesure où vous saisissez une lettre, Google a dû repenser son système d’attribution des impressions. La nouvelle version du moteur de recherche enregistre donc une impression lorsque l’internaute arrête d’écrire et que les résultats s’affichent pendant au moins trois secondes. Par conséquent, le nombre d’impressions augmentera considérablement faisant diminuer le « Click Through Rate » principal facteur dans la détermination du coût par clic.

Choses certaines, les entreprises devront être plus efficaces dans l’optimisation de leurs annonces afin de ralentir la progression de leurs dépenses puisque ce gain en importance pour les résultats payants se traduira assurément par une compétition plus féroce et une augmentation du coût par clic.

Ce qu’il faut retenir de cet article

Avec l’arrivée de Google Instant, il est plus important que jamais d’occuper les deux premières positions des résultats naturels. Par conséquent, les entreprises qui investissent déjà en référencement naturel (SEO) risquent d’investir davantage dans ce médium afin de se s’accaparer la plus grande part du trafic organique. En revanche, les entreprises qui tardent à investir en référencement naturel auront de plus en plus de difficulté à atteindre les premiers résultats puisque l’un des principaux facteurs de l’algorithme de Google est l’autorité du site. Hors les entreprises qui investissent actuellement en référencement naturel ne cessent de bâtir cette autorité et peuvent se positionner plus facilement parmi les premiers résultats de recherche. Inversement, plus vous attendez avant d’investir dans ce type de stratégies, plus il sera difficile et coûteux pour vous de rejoindre les sites qui le font depuis longtemps.

Quant au référencement payant (SEM), certes il prend plus place, mais il sera également plus coûteux, d’où l’importance d’investir dans le référencement naturel (SEO) afin d’acquérir de « réelles » visites. Je ne dis pas que les visites provenant du référencement payant ne sont pas réelles, mais il s’agit d’une stratégie à court terme puisqu’il est facile de générer beaucoup de trafic instantanément, mais vous payez au coût par clic et lorsque vous arrêtez d’investir dans ce type de stratégie, vous perdez la totalité du trafic. Pour ce qui est du référencement naturel, cette stratégie commence à porter fruit à moyen-long terme (entre 6 mois et un an), mais vous vous bâtissez un bassin de visites « permanentes ». Le graphique ci-dessous représente bien la corrélation entre le SEO et le SEM en matière trafic et de temps.

Google Instant SEM Google Instant : concrètement, ça change quoi?


[1]Selon Hitwise

[2] Selon Comscore

3 Commentaires

  1. Bon article,
    on résume le référencement naturel(SEO) et les campagnes payantes(SEM) sont
    deux techniques complémentaires,les deux ciblant l’amélioration de trafic du site web.
    Donc un bon référencement du site web pour un bon positionnemen
    t sur les moteurs de recherches,attire un maximum de clients

  2. Super intéressant merci, je pensais pas que ça pouvais affecter le taux de clic sur les résultats naturels à ce point. Tant mieux je dirais… un peu moins de pognon pour google mais un peu plus de pertinence du coté moteur de recherche peut être ?

  3. intéressant merci, je pense que la partie la plus importante dans le référencement naturel est le netlinking, dernierement, j’ai développé un article de cette stratégie avec ses différentes techniques.
    http://www.laraki-fissel.com/netlinking-fait-partie-integrante-de-referencement-naturel/

Laissez un commentaire

*